top of page

Professor Johan Martens

Moins d'infections et de cancers

Johan Martens.jpeg

Sur notre planète densément peuplée, les infections sont une menace majeure, ainsi que les nombreux types de cancers qui affectent notre santé. Mais ici aussi, une approche transdisciplinaire relierait la biochimie, la compartimentation des cellules aux tissus et aux organes du corps avec des connaissances sur la catalyse et les membranes, les structures moléculaires et la dynamique des processus. Encore une fois, l'équipe de recherche de Louvain pourrait faire la différence. Après tout, leurs connaissances moléculaires approfondies peuvent contribuer à une meilleure compréhension, une détection plus rapide et finalement une lutte plus efficace contre les infections. Avec des méthodes ciblées, des changements étape par étape au niveau microbiologique peuvent être rendus possibles et les changements dans le métabolisme cellulaire causés par des maladies peuvent être mieux surveillés.

Le chemin vers la guérison globale est bien sûr long, mais la recherche transdisciplinaire est susceptible de changer les paradigmes dans des domaines où la progression semble jusqu'ici trop lente: cancer et infections. À plus long terme, nous pouvons nous attendre à une certaine propagation de percées au-delà de ces deux domaines, par exemple dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.

«Nous générons la propriété intellectuelle dans notre laboratoire, que nous brevettons» , explique le professeur Johan Martens. «Certaines de nos inventions sont presque prêtes, d'autres nécessitent davantage de recherches et une mise en œuvre pratique. Afin d'être en mesure de procéder à une intensification substantielle dans ce domaine hautement interdisciplinaire, nous avons besoin du soutien des donateurs. Ils peuvent rendre possibles des solutions uniques basées sur nos idées et idées uniques. »

bottom of page

Professor Johan Martens

Fewer infections and cancers

Johan Martens.jpeg

On our densely populated planet, infections are a major threat, as well as the many types of cancers that affect our health. But here too, a transdisciplinary approach would link biochemistry, compartmentalization from cells to tissues and body organs with knowledge about catalysis and membranes, molecular structures and process dynamics. Again, the Leuven research team could make the difference. After all, their thorough molecular knowledge can contribute to a better understanding, faster detection and ultimately a more effective fight against infections. With targeted methods, step-by-step changes at the microbiological level can be made possible and changes in cell metabolism caused by diseases can be better monitored.

The path to overall healing is of course long, but transdisciplinary research is likely to change paradigms in fields where the progression so far seems to be too slow: cancer and infections. In the longer term, we may expect some propagation of breakthroughs beyond these two domains, for example in the field of Alzheimer’s and related diseases.

“We generate intellectual property in our lab, which we patent”, says professor Johan Martens. “Some of our inventions are almost ready, others require more research and practical implementation. In order to be able to do substantial scaling up in this highly interdisciplinary field, we need the support of donors. They can make unique solutions possible based on our unique insights and ideas.”